Swissôtel publie son premier rapport public de développement durable

Développement durable chez Swissôtel
Previous Voir Toutes les Nouvelles Next
Télécharger le PDF

Zurich, décembre 2012

Dans le cadre de son engagement envers le développement durable, l'enseigne Swissôtel est fière de publier son premier rapport public de développement durable. Ce rapport a été réalisé pour informer les clients et parties en lien avec ce groupe hôtelier mondial de sa stratégie à long terme, ses objectifs, ses initiatives et ses performances quant à ses activités de préservation de l'environnement dans l'ensemble du groupe.

Au cours des trois dernières années, les Hôtels Swissôtel ont établi un cadre de travail solide et stratégique relatif au développement durable, surtout avec la mise en place d'infrastructures et d'une stratégie mondiale guidant ses pratiques respectueuses de l'environnement. Pour mettre en place de façon systématique cette stratégie, un système de gestion du développement durable via le Web a été déployé dans tous les hôtels. Pour s'assurer que des standards cohérents sont respectés, tous les établissements ont été évalués et certifiés par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) et répondent aux standards internationaux reconnus ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (gestion de l'environnement) et OHSAS 18001 (gestion de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail). Des outils de remontée d'informations et d'analyse ont été développés et mis en place en collaboration avec des partenaires extérieurs qui aident à mesurer et évaluer l'efficacité des initiatives environnementales et sociales. Cela inclut un rapport mensuel et annuel présentant plus de 100 indicateurs de performance pour chaque établissement, compilés et analysés par le siège social. Les équipes de développement durable de tous les hôtels s'assurent que la stratégie de l'entreprise est mise en place dans le respect des réglementations, cultures et pratiques locales. 

Les engagements des hôtels ont entraîné des résultats encourageants avec les progrès suivants réalisés depuis 2009 :

  • Réduction de 11 % de la consommation d'eau par nuitée
  • Réduction de 13 % de l'émission de CO2 par nuitée
  • Réduction de 13 % de la consommation d'énergie par nuitée

« Pour nous, respecter l'environnement ne consiste pas à le dire, mais à le faire », a déclaré Meinhard Huck, président des Hôtels Swissôtel. « Notre volonté est d'être clairs et sincères dans la divulgation de nos objectifs, buts et performances et d'être ouverts au dialogue avec nos partenaires, clients et collaborateurs. Avec la publication du rapport sur le développement durable, nous franchissons une nouvelle étape importante. »

Le rapport sur le développement durable de Swissôtel suit les directives de la Global Reporting Initiative (GRI) et répond aux critères du Niveau C. De plus, il a été vérifié en externe par SQS.

HÔTELS SWISSÔTEL

L'enseigne Swissôtel (www.swissotel.com) est un groupe unique et primé d'hôtels de luxe, alliant la célèbre hospitalité suisse, un design contemporain, un service personnalisé, du charme et de l'efficacité. Présents dans des destinations phares et des centres-villes prisés, ces hôtels offrent un accès pratique aux quartiers des affaires et des boutiques. L'héritage suisse du groupe assure une compétence organisationnelle, une attention au moindre détail, une sécurité et une expérience exceptionnelle.

Cette chaîne d'hôtels internationale est détenue par FRHI Holdings Limited, l'une des principales sociétés hôtelières mondiales regroupant plus de 102 hôtels et complexes dans le monde entier sous les enseignes Raffles, Fairmont et Swissôtel. La société gère également les résidences, propriétés et clubs résidentiels privés de luxe des enseignes Fairmont et Raffles.